Bilan des actions menées dans le cadre du Schéma Directeur Pluriannuel du Handicap 2017-2021 de l’UBO

Annexe au Bilan du Schéma Directeur Pluriannuel du Handicap (SDPH)
UBO 2017-2021

Action n° 58 : Améliorer l’accessibilité des bibliothèques du SCD

Enjeux de l’action : rendre les bibliothèques du SCD les plus accessibles possible, améliorer l’existant afin que cette accessibilité profite à tous, tout en conservant une approche individualisée si nécessaire.
Le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’UBO a engagé un ensemble d’initiatives en faveur de l’accessibilité des publics en situation de handicap sur la période 2017-2021. Ces actions se sont articulées autour de 4 axes : les bâtiments, les collections, le numérique, les services et animations.

Axe 1 – Accessibilité des bâtiments

1.1. Formaliser et faire connaître la mise en place d’une navette entre les bibliothèques

Afin de faciliter l’emprunt et le retour de documents entre les bibliothèques de Brest, Quimper et le Pôle Documentaire de Plouzané une navette documentaire est mise à disposition par le service, à destination en particulier des publics en situation de handicap. Elle simplifie l’organisation des déplacements physiques en bibliothèque. Ce service fait l’objet d’une information dans le Guide du lecteur et sur le site internet des bibliothèques.

1.2. Informer sur l’accessibilité des BU

Le Guide du lecteur, publié en février 2021, apporte des informations sur l’accessibilité de chacune des 9 bibliothèques du réseau : l’entrée spécifique à utiliser, la présence ou non d’un ascenseur, ou la mise à disposition de copieurs adaptés aux personnes en fauteuil roulant (pp. 17-23).
L’équipe de chaque site est également à la disposition des usagers pour apporter des informations précises pour l’accès physique et convenir si besoin d’un accueil personnalisé sur place, à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.

1.3. Améliorer les circulations intérieures : marquage sensoriel, signalétique à revoir (plan des
accès, repérage des collections, etc.)

Le service du patrimoine de l’UBO a procédé à plusieurs aménagements à la Bibliothèque du Bouguen (Droit, Économie, Gestion, Sciences, Sport). Elle a été équipée d’un nouvel ascenseur, avec accès facilité pour fauteuil roulant et commandes en braille. En 2017, l’escalier intérieur a également fait l’objet d’une réfection et d’une pose de plots podotactiles pour faciliter la circulation des personnes atteintes de déficience visuelle.

Axe 2 – Accessibilité des collections

2.1. Faire connaître les e-books

Afin de limiter les déplacements et faciliter l’accès à l’information écrite, le SCD donne accès à de multiples collections numériques via le site internet des BU et l’Espace numérique de travail de l’UBO.
L’offre d’ebooks a fait l’objet d’une valorisation particulière sur la période 2017-2021, via plusieurs dispositifs : présentation lors des séances de formation pour les étudiants, affichage en salle de lecture, communication par mail et via les réseaux sociaux, et plus récemment, réalisation de courtes vidéos de présentation.

2.2. Améliorer les dispositifs techniques d’accès aux documents et aux ressources

À l’occasion du changement de Système Intégré de Gestion des Bibliothèques, un soin particulier a été apporté à l’interface du catalogue afin de simplifier la recherche et d’améliorer l’ergonomie.

2.3. S’équiper d’écrans de PC au format 21 pouces pour le public

Le SCD a commencé à s’équiper d’écrans grand format (22 ou 23”) sur plusieurs sites, mais tous les postes étudiants n’ont pas encore été équipés pour des raisons à la fois budgétaires (coût unitaire de 170€) et techniques (impossibilité d’accrocher le boîtier VDI, Voix, Données et Images, sur ces écrans).
Au total, 37 écrans de 22 ou 23’’ ont été acquis pour les postes étudiants (postes informatiques ou postes catalogue). De grands écrans 65’’ ont également été achetés sur subventions des collectivités territoriales pour équiper les petites salles de travail et/ou les salles de formation des bibliothèques.

Axe 3 – Accessibilité numérique

3.1. Rendre accessible le site web existant, en respectant le référentiel RGAA

Le Département Numérique du SCD a préparé un nouveau site qui respecte le référentiel RGAA. Il reste à intégrer la charte graphique UBO et à mettre à jour et compléter les contenus en suivant les consignes d’accessibilité. Cette implémentation nécessitera la formation préalable d’un certain nombre de personnels. Le retard pris sur le projet est lié essentiellement à un déficit en ressources humaines.

3.2. Proposer une page web « BU et accessibilité handicap » sur le site web à destination des personnels/usagers en situation de handicap

En 2018, une page dédiée à l’accueil des personnes en situation de handicap a été créée sur le site internet des bibliothèques.
Cette page recense les services spécifiques à destination de ce public : navette utilisable entre les sites brestois, droits de prêts adaptés sur demande, accompagnement personnalisé sur rendez-vous, mise à disposition d’équipements, contacts par bibliothèque, etc.

3.3. Faciliter l’accessibilité des contenus par l’acquisition de logiciels ou d’outils spécifiques

La réflexion pour l’acquisition d’outils spécifiques supplémentaires sera poursuivie en fonction des demandes qui seront adressées au service Accueil, notamment via l’adresse générique : bu@univ-brest.fr

3.4. Former les personnels à ces outils

Une formation Accessibilité web a été organisée pour les personnels du Département Numérique, la Mission Communication et le Service Accueil les 31 janvier et 1er février 2019 par la société Temesis.
À la suite de cette formation, des formations internes aux équipes ont également été conduites sur l’accessibilité web par le Département Numérique du SCD.

3.5. Expérimenter le prêt de matériel informatique en lien avec la DEVE-Handiversité

Une expérimentation a été effectuée en coopération avec le service Handiversité de la DEVE pour la mise à disposition d’un dictaphone et d’un ordinateur équipé du logiciel de reconnaissance vocale Dragon. Ce matériel, prêté par la DEVE, a été mis à disposition des étudiants en situation de handicap, à la bibliothèque du Bouguen : il n’a quasiment jamais été demandé.

Axe 4 : Accessibilité aux services et animations

4.1. Guide du lecteur pour personnes en situation de handicap

Un guide du lecteur à destination de tous les publics a été publié en février 2021. Le SCD n’avait plus publié ce type de document depuis plusieurs années. Outre des informations spécifiques par bibliothèque, ce guide comprend une page dédiée aux personnes en situation de handicap (p. 13).
Le guide est disponible sous forme papier dans chacune des bibliothèques du réseau. Une version PDF est également accessible en ligne.

4.2. Installation d’une boucle magnétique en salle de formation

Le projet d’installation d’une boucle magnétique est resté au stade de réflexion, faute de moyens.

4.3. Information sur les accès à distance via UBIB (chat, mail)

Le service UBIB a été remplacé par un point de contact général via l’adresse mail : bu@univbrest.fr.
Par ailleurs, des contacts mail directs avec les différentes BU sont proposés :

  • BU du Bouguen : bu-bouguen@univ-brest.fr
  • BU Lettres : bu-lettres@univ-brest.fr
  • BU Santé : bu-sante@univ-brest.fr
  • BU du Pôle de Quimper : bu-pjh-quimper@univ-brest.fr
  • BU Inspé de Bretagne : bu@inspe-bretagne.fr
4.4. Envoi de documents à l’hôpital, à domicile en cas de besoin

Le projet d’expédition de documents à domicile ou à l’hôpital n’a pu aboutir, faute de moyens.

4.5. Adaptation du délai d’emprunt et des règles de prêt

En septembre 2020, le SCD a instauré le prêt illimité pour 4 semaines pour la majeure partie des documents de ses collections. Des opérations de communication ont permis de faire connaître ces nouveaux droits, via le guide des BU, une communication dédiée par mail et sur les réseaux sociaux, une information à l’accueil des bibliothèques.
Une durée de prêt plus étendue peut être accordée sur demande pour les personnes en situation de handicap. Ce service a rarement été demandé.

4.6. Proposition de supports de formation adaptés

La réflexion est en cours mais n’a pas encore abouti.

4.7. Possibilité de prendre rendez-vous à distance afin de préparer sa visite en bibliothèque

Un accompagnement individualisé est proposé aux personnes en situation de handicap en amont de leur visite sur site. Ce service a été utilisé ponctuellement.

4.8. Service de rendez-vous avec un bibliothécaire pour obtenir un appui à la recherche
documentaire

Les bibliothécaires proposent des rendez-vous individuels à tous les usagers inscrits à la bibliothèque. Quelques étudiants et doctorants ont ainsi été accueillis et accompagnés dans leurs recherches documentaires. Le service a concerné à la fois la recherche d’ouvrages en salles et l’utilisation des bases de données en ligne.

4.9. Ouvrages adaptés pour être lus par des logiciels de synthèse vocale

Le projet d’action avec l’association “Baisser les barrières”, association loi 1901 qui accompagne les jeunes déficients visuels, n’a pu être mené, faute de moyens.

4.10. Mise à disposition et explication du fonctionnement du matériel spécifique, à la
demande des usagers en situation de handicap via le service Handiversité

En lien avec le service Handiversité de la DEVE, un certain nombre d’étudiants sont accompagnés pour l’utilisation du matériel mis à disposition sur site :

  • Une « machine à lire » : BU Lettres.
  • Un téléagrandisseur : BU Lettres et BU du Bouguen.
  • Un ordinateur équipé du logiciel Zoom Text Magnifier : BU Lettres.

Au-delà des actions prévues dans le SDPH UBO 2017-2021, le service Accueil du SCD a travaillé régulièrement en lien avec la cellule Handiversité de la DEVE et également participé à la Semaine du Handicap UBO du 19 au 23 mars 2018.
Plusieurs actions ont été menées dans ce cadre :

  • Mise en place de tables thématiques sur le sujet du handicap dans toutes les bibliothèques.
  • Présentation du matériel spécifique à disposition, à la BU du Bouguen et à la BU Lettres : machine à lire, téléagrandisseur, ordinateur équipé du logiciel Zoom Text Magnifier.
  • Mise en place d’une exposition de Dominique Dufournet, artiste déficient auditif, à la
    BU du Pôle Quimper.

Le service Accueil a également été ponctuellement en lien avec l’association Handicapable de l’UBO pour recueillir les besoins et les attentes des personnes en situation de handicap à l’UBO.
Enfin, les agents du SCD ont été formés à l’accueil des publics en situation de handicap en 2017 et 2018 grâce à une action conjointe avec la DRH de l’UBO : 36 agents ont participé à des présentations des différents types de handicaps : moteurs, psychiques, troubles dys, etc.
L’équipe de direction du SCD a également suivi la formation Manager des agents en situation de handicap organisée par la DRH le 17 novembre 2017 et animée par le cabinet Exéco.